Implication de la tétraspanine CD9 au cours des glomérulonéphrites extracapillaires et de la hyalinose segmentaire et focale - 16/09/17
Résumé |
Introduction |
Les maladies glomérulaires extracapillaires regroupent les glomérulonéphrites extracapillaires (GNEC) et la hyalinose segmentaire et focale (HSF) se caractérisent par une activation anormale des cellules pariétales épithéliales (PECs). La migration orientée et la prolifération des PECs conduisent à la formation du croissant dans le premier cas et aux dépôts scléreux dans le second, qui détruisent le capillaire glomérulaire. La voie de signalisation du récepteur à l’EGF (EGFR) a été impliquée dans la physiopathologie des GNEC. La tétraspanine CD9 interagit avec l’EGFR et organise des microdomaines fonctionnels à la surface membranaire. Nous avons observé que l’expression de CD9 est induite en particulier dans les PECs au cours des pathologies glomérulaires extracapillaires humaines. Notre étude a pour but d’étudier l’implication de CD9 au sein des PECs au cours des GNEC et de la HSF.
Matériels et méthodes |
Nous avons utilisé un modèle murin de délétion spécifique du gène Cd9 au sein des PECs. Nous avons induit une GNEC par le modèle de néphrite toxique et une HSF par le modèle DOCA-sel avec uninéphrectomie.
Résultats |
La délétion de CD9 au sein des PECs a un effet protecteur sur la protéinurie, la fonction rénale et les lésions histologiques au cours des modèles de GNEC et d’HSF. CD9 est induite au sein des PECs et du croissant chez les souris normales témoins. In vitro, l’invalidation de Cd9 au sein d’une lignée de PECs est associée à une diminution des capacités de migration et d’adhérence. En absence de CD9, l’expression de l’intégrine ß1 est diminuée ainsi que la phosphorylation de l’EGFR. L’induction de l’intégrine ß1 est également retrouvée au sein du glomérule et du croissant chez la souris témoins et sur des biopsies humaines de GNEC.
Discussion |
Nos résultats suggèrent que l’induction de la tétraspanine CD9 au sein du glomérule a un rôle délétère au cours des GNEC et de la HSF. CD9 favoriserait la migration pathologique des cellules pariétales épithéliales en mettant en jeu l’expression de l’intégrine ß1 et favorisant l’activation de l’EGFR.
Conclusion |
Il s’agit à notre connaissance de la première démonstration de l’implication d’une voie de signalisation dans le recrutement pathologique des PECs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 5
P. 287-288 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?